MON HISTOIRE
J’ai franchi le cap de la septantaine. Je proviens de Liège. Je suis arrivé en Province de Luxembourg pour le travail. J’ai travaillé pendant 25 ans en milieu hospitalier et 18 ans comme gérant d'un restaurant de terroir que nous avions créé en famille. Ma passion pour la Nature n’a cessé d’augmenter depuis mon arrivée, en 1978, dans notre belle Province.
Au début des années 2000, je franchis le pas et vais me former aux Cercles des Naturalistes de Belgique à Vierves-sur-Viroin. À l’issue de celle-ci, mon travail de fin de formation m’amena à m’interroger sur les paysages ardennais, principalement, et surtout sur leurs modifications par l’être humain à travers les âges.
Depuis lors, j’arpente, comme guide-nature®, seul ou avec des clients la forêt et les vallées ardennaises et principalement celle de la Semois.
Je suis et reste généraliste avec, quand même, quelques points d’intérêt particuliers : la géologie, les paysages, bien sûr, l’ornithologie.
Il y a quelques temps, j'ai eu l'opportunité de suivre la la formation de Guide Forestier® dispensée par la Société Royale Forestière de Belgique. J' ai compris alors toute l'importance de la forêt multifonctionnelle, mosaïque et résiliente.
J'aborde de plus en plus la Nature dans sa globalité. J'agrémente mes interventions de faits réels ou légendaires. Je ne suis pas conteur mais les contes et les légendes font partie intégrante de la vie des femmes et des hommes vivant ou qui ont vécu dans nos contrées. Pour ma part, j'estime qu'il est utile, voire indispensable, d'en entretenir la mémoire et de la transmettre aux plus jeunes.
Pour les autres disciplines, j’en connais suffisamment sur la faune sauvage et la flore, mais je laisse à mes collègues spécialistes les matières plus spécifiques comme la mycologie ou la bryologie, par exemple.
Mon engagement pour la Nature, l’Environnement et le Tourisme durable s’est traduit en fil du temps par la participation active à la vie de la Maison du Tourisme du Pays de Bouillon en Ardenne, du Parc Naturel de l’Ardenne méridionale en tant qu’administrateur ainsi que dans la Coalition territoriale du Parc national de la Vallée de la Semois.
Envie de venir vous poser quelques jours en famille ou entre amis en Ardenne méridionale, au cœur du Parc national de la Vallée de la Semois ?
Découvrez notre gîte « Le Fournil ».